Le beurre de karité est utilisé comme ingrédient cosmétique depuis des siècles. Sa forte concentration en vitamines et en acides gras – associée à sa consistance facile à étaler – en font un excellent produit pour lisser, apaiser et conditionner votre peau.
Vous avez toujours voulu apprendre à fabriquer du savon à froid à base de beurre de karité ?
Saviez-vous que les origines de la fabrication du savon remontent à plus de 4 000 ans ? Le savon semble avoir été inventé par les Sumériens, qui l’utilisaient sous forme de pâte pour soigner les affections cutanées. Il a accompagné nos ancêtres dans leur vie quotidienne, évoluant lentement et se répandant à travers le monde jusqu’à prendre la forme que nous lui reconnaissons aujourd’hui… Nous ne savons pas pour vous, mais cela nous rend encore plus enthousiastes à l’idée de fabriquer du savon maison et de participer à son histoire millénaire !
Dans cet article, nous allons apprendre comment faire du savon avec la saponification à froid. La fabrication du savon à froid nous permet de conserver davantage les bonnes propriétés des ingrédients que la méthode à chaud, qui est utilisée industriellement. La méthode à froid est généralement utilisée pour les savons artisanaux.
Êtes-vous prêt ? Votre voyage dans la fabrication du savon est sur le point de commencer. Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la fabrication d’un savon artisanal. Quelles couleurs allez-vous utiliser ? Quelles senteurs allez-vous choisir ? N’hésitez pas à partager vos recettes de savon DIY et vos résultats dans les commentaires !

Qu’est-ce que c’est le beurre de karité ?
Le beurre de karité est une graisse extraite des noix de l’arbre à karité. Il est solide à des températures chaudes et a une couleur blanc cassé ou ivoire. Le karité est originaire d’Afrique de l’Ouest, et la plupart du beurre de karité provient encore de cette région. C’est un ingrédient de base qu’on retrouve souvent dans la fabrication de savon à froid.
Vous êtes curieux ? Voici 9 raisons de l’ajouter à votre routine, comment l’utiliser, et bien plus encore.
- Il est sans danger pour tous les types de peau
Le beurre de karité est techniquement un produit à base de noix. Mais contrairement à la plupart des produits à base de noix, il est très pauvre en protéines qui peuvent déclencher des allergies.
En fait, il n’existe pas de littérature médicale documentant une allergie au beurre de karité topique.
Le beurre de karité ne contient pas d’irritants chimiques connus pour assécher la peau et il n’obstrue pas les pores. Il convient à presque tous les types de peau.
- Il hydrate
Le beurre de karité est généralement utilisé pour ses effets hydratants. Ces avantages sont liés à la teneur en acides gras du karité, notamment les acides linoléique, oléique, stéarique et palmitique.
Lorsque vous appliquez le karité en topique, ces huiles sont rapidement absorbées par votre peau. Elles agissent comme un agent de « ré-graissage », en restaurant les lipides et en créant rapidement de l’hydratation.
Cela restaure la barrière entre votre peau et l’environnement extérieur, en retenant l’humidité et en réduisant le risque de sécheresse.
- Elle ne rendra pas votre peau grasse
Le beurre de karité contient des niveaux élevés d’acide linoléique et d’acide oléique. Ces deux acides s’équilibrent mutuellement. Cela signifie que le beurre de karité est facile à absorber par votre peau et ne donne pas un aspect gras à votre peau après application. - C’est un anti-inflammatoire
Les esters végétaux du beurre de karité se sont avérés avoir des propriétés anti-inflammatoires.
Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le karité déclenche des cytokines et d’autres cellules inflammatoires pour ralentir leur production.
Cela peut contribuer à minimiser l’irritation causée par des facteurs environnementaux, tels que le temps sec, ainsi que les conditions inflammatoires de la peau, comme l’eczéma.
- C’est un antioxydant
Le beurre de karité a des niveaux significatifs de vitamines A et E, ce qui signifie qu’il favorise une forte activité antioxydante.
Les antioxydants sont d’importants agents anti-âge. Ils protègent les cellules de votre peau contre les radicaux libres qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré et une peau d’apparence terne.
- C’est antibactérien
Une étude de 2012 suggère que des doses orales d’extrait d’écorce de karité peuvent entraîner une diminution de l’activité antimicrobienne chez les animaux.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cela pourrait indiquer d’éventuels avantages antibactériens chez l’homme.
Pour cette raison, certains spéculent que l’application topique pourrait diminuer la quantité de bactéries acnéiques sur la peau.
- C’est antifongique
Les produits à base de karité ont été reconnus comme de puissants ingrédients pour lutter contre les infections cutanées causées par les champignons.
Bien que le beurre de karité ne puisse pas traiter tous les types d’infections fongiques, nous savons qu’il tue les spores des champignons qui causent la teigne et le pied d’athlète.
- Il peut aider à prévenir l’acné
Le beurre de karité est riche en différents types d’acides gras. Cette composition unique aide à débarrasser votre peau de l’excès d’huile (sébum).
En même temps, le beurre de karité restaure l’hydratation de votre peau et l’emprisonne dans votre épiderme, de sorte que votre peau ne se dessèche pas et ne se sent pas « vidée » de son huile.
Il en résulte un rétablissement de l’équilibre naturel des huiles dans votre peau – ce qui peut aider à stopper l’acné avant qu’elle ne commence.
- Elle contribue à stimuler la production de collagène
Le beurre de karité contient des triterpènes. On pense que ces composés chimiques naturels désactivent la destruction des fibres de collagène.